Préparation du voyage

Autofinancement

Pour le financement de votre voyage, Voyages Tour Étudiant vous suggère d’utiliser les services de HUMEUR groupe conseil. En plus de vous donner une tonne d’idées originales et de ressources pour financer votre voyage, ils vous feront profiter de plusieurs avantages. Parlez-en à votre coordonnatrice.

Les vaccins?

Avant de partir en voyage, il est important de connaître les précautions à prendre et les vaccins que vous et vos élèves devrez recevoir.

Information sur les vaccins

Information sur les assurances

Lorsque l’on voyage, il est important d’avoir une
bonne assurance voyage.

Pour vous garantir la meilleure protection, nous vous proposons l’assurance voyage Croix Bleue.

L’assurance voyage Croix Bleue est la plus reconnue au monde !

Plus de détails sur les assurances soins médicaux d’urgence et annulation.

Papiers d’identité nécessaires

Avant de partir, vous devez vous assurer de vérifier quels sont les documents exigés par les autorités gouvernementales compétentes.

Les citoyens canadiens doivent se munir d’un passeport canadien valide (adultes) ou d’une preuve de citoyenneté (étudiants de moins de 18 ansfaisant partie d’un voyage scolaire organisé) pour les destinations américaines.

Vous devez les obtenir à vos frais et vous assurer des les avoir avant de partir en voyage. En cas de défaut d’un voyageur, le transporteur ou les autorités compétentes pourront refuser l’accès à bord.

Pour effectuer une demande de passeport visitez le site Internet du Bureau des passeports.

Pour les voyages vers les USA :

* ATTENTION depuis le 1er juin 2009, le passeport est obligatoire pour entrer aux États-Unis (adultes) – Voir la section FAQ de notre site Internet.

Quoi apporter?

Voici quelques recommandations, choisissez celles qui peuvent s’appliquer à votre voyage.

  • Prévoyez que les sacs à dos seront fouillés aux entrées de certains endroits (Tour du CN, Parlement, etc.). Veuillez prévoir un temps supplémentaire pour votre admission.
  • Gardez en tête que les normes, dans un avion, en ce qui concerne les bagages admissibles, varient selon votre type de vol et selon la compagnie aérienne. Ainsi, nous recommandons de vous informer auprès de votre compagnie aérienne pour plus de détails.
  • Pour un long voyage (5 jours et plus), la valise est souvent plus lourde que ce que l’on peut transporter. Prévoyez donc une valise que vous pourrez aisément soulever.
  • Roulez les vêtements, ils seront moins froissés et prendront moins de place.
  • Si vous portez des lunettes, apportez-en une paire de rechange.
  • Si vous avez une prescription pour des médicaments, donnez-en une copie au responsable du groupe.
  • Si vous apportez des médicaments, conservez l’étiquette afin que le douanier puisse vérifier ce que contient votre boîte de pilules.

N’oubliez pas de consulter également notre aide mémoire pour ne rien oublier dans vos bagages!

Argent de poche

La plupart des voyages comprennent tous les repas et les admissions. Il faut prévoir une somme pour les extras, comme des souvenirs et des gâteries.

Voici une grille pour vous aider à évaluer combien d’argent de poche apporter par jour, pour les repas (dîner et souper) s’ils ne sont pas inclus dans le forfait.

DESTINATION ALLOCATION PAR JOUR
États-Unis 30 $US à 40 $US
Montréal 25 $ à 30$ cdn
Québec / Ottawa 25 $ à 30 $ cdn
Toronto 25 $ à 30$ cdn
France 25 $ à 30 $ euros
Espagne 25 $ à 30 $ euros
Italie 25 $ à 40 $ euros

Conseils de sécurité pendant le voyage

Voici quelques conseils de sécurité. Bien entendu, ces conseils ne s’appliquent pas à tous les voyages, choisissez ceux qui peuvent vous être utiles.

Dites toujours à quelqu’un où vous allez et quand vous pensez revenir. Ne quittez jamais le groupe. Si vous quittez le groupe, apportez toujours avec vous le numéro d’urgence de Voyages Tour Étudiant : 1 877 213-2070.

Gardez votre passeport avec vous en tout temps, de préférence dans une ceinture autour de votre taille, et cachez-là sous vos vêtements. Ne jamais prêter votre passeport à qui que ce soit. Ne pas écrire dans votre passeport. Ne pas enlevez de pages de votre passeport. Signez votre passeport aussitôt que vous le recevez. Faites également une copie de votre passeport et rangez-la dans un endroit différent.

Dans vos poches de pantalon, ne traînez pas votre passeport, votre porte-monnaie ou toute autre chose qui a de la valeur (carte de crédit). Mettez toutes ces choses dans une ceinture cachée.

Si vous avez une sacoche, mettez-la du côté opposé à la rue ou encore mieux, mettez-la en diagonale autour de votre cou. Soyez certaine que votre sacoche a une fermeture éclair et de préférence avec une fermeture à bouton poussoir par-dessus.

Mélangez-vous avec les habitants le plus possible. Observez leurs comportements sur la rue et imitez-les. Si les gens locaux ne regardent pas les gens dans les yeux et ne disent pas bonjour aux autres, faites de même. Si les habitants locaux ne rient pas fort et ne parlent pas fort, vous devriez faire de même. Faites comme eux. Voilà le mot d’ordre.

Soyez toujours vigilants et observez votre environnement. Suivez votre instinct ; si votre promenade vous amène dans un endroit ou vous vous ne sentez pas en sécurité, changez votre itinéraire. Si la personne assise à côté de vous dans l’autobus ou dans le métro vous importune, changez de siège ou débarquez et prenez le prochain métro.

Laissez tous vos bijoux dispendieux ou des bijoux qui ont une grande valeur sentimentale chez vous. Étant donné que vous vous déplacerez régulièrement, il est très facile d’oublier ou de perdre des bijoux.

Transportez votre argent en chèque de voyage. Si vous voyagez à l’extérieur du pays, nous vous suggérons fortement de ne pas apporter sur vous de fortes sommes d’argent. Vous pouvez aussi utiliser une carte de guichet automatique. Dépendemment du pays que vous visiterez, ces machines sont maintenant bien implantées pour vous assurer d’avoir toujours accès à des devises locales rapidement. Il y aura cependant des frais à chaque transaction et le taux de change pourra être désavantageux mais pas extavagant.