Écosse et Irlande

Exemple de forfaits

Ce forfait n’est qu’à titre indicatif. Chez VTE notre priorité est de créer des forfaits personnalisés pour vous qui répondent exactement à vos besoins.

ÉCOSSE ET IRLANDE : 10 JOURS / 8 NUITS

 

Jour 1 : CANADA – ÉCOSSE

Vol Montréal – Glasgow (via Toronto avec Air Transat ou similaire)

 

Jour 2 : GLASCOW – EDIMBOURG

Arrivée à l’aéroport de Glasgow 

Rencontre avec votre guide accompagnateur

Transfert direct en autocar vers Edinbourg et visite panoramique d’Édimbourg. Vous pourrez apprécier le contraste entre le ‘New Town’ de style Géorgien du 18ieme siècle avec ses larges rues à trois voies et ses élégantes places avec le ‘Old Town’. La ‘Royal Mile’ est la rue principale du quartier ancien et elle va du Palais de Holyrood jusqu’au château d’Edimbourg.

Dîner libre à vos frais

Visite du Château d’Édimbourg, qui domine le centre-ville. Il coiffe le sommet d’un volcan éteint transformé par l’érosion glaciaire en un piton abrupt avec trois faces presque verticales. En dépit de son aspect imprenable, il a souvent changé de mains au fil des siècles et des luttes entre Écossais et Anglais. Cette bâtisse, délaissée depuis le milieu du XVIIIème siècle, devait retrouver au siècle suivant son statut de symbole de l’Écosse, en grande partie grâce aux écrits de Sir Walter Scott.

Installation à votre hébergement

Souper et nuit dans la région d’Édimbourg

Edimbourg la nuit

Jour 3: EDIMBOURG – STIRLING – PERTH / PITLOCHRY

Déjeuner à l’hôtel

Mini-croisière sur le site de la Roue de Falkirk. La Roue de Falkirk est une prouesse d’ingénierie moderne, étonnante sculpture pour le 21e siècle. Conçue pour relier de nouveau l’estuaire du canal de l’Union au canal de la Forth et de la Clyde, cette merveille mécanique fait office d’unique ascenseur rotatif pour bateaux au monde.

Dîner libre à vos frais

Départ vers Stirling

Visite du Château Stirling. La position dominante stratégique et l’architecture incomparable du Château de Stirling en font l’un des bâtiments les plus imposants d’Ecosse. De sa longue et turbulente vie, associée aux grandes figures de l’histoire du pays telles que Marie Stuart, Stirling tire sa réputation de lieu dramatique et remarquable. 

Arrêt photo au monument William Wallace. Commémorant le patriote et martyr écossais William Wallace, ainsi que son triomphe sur l’armée d’Edouard Ier lors de la Bataille du Pont de Stirling, le Wallace Monument est l’un des monuments écossais les plus distinctifs. Au sommet des 246 marches, le monument offre un magnifique panorama sur l’Ecosse centrale, terre historique, du Loch Lomond aux collines des Pentlands, de Fife à l’estuaire de la Forth, jusqu’à Edimbourg.

Continuation vers la région de Perth et installation à l’hôtel.

Souper et nuit dans la région de Perth / Potlochry

falkirk-1329953_1920

Jour 4: PERTH / PITLOCHRY – LOCH NESS – FORT WILLIAM

Déjeuner

Aujourd’hui, partez à la découverte du Loch Ness, un surprenant lac de 38,5 km de long, situé dans le Great Glen faisant partie du Caledonian Canal qui relie Fort William avec Inverness. Il fait jusqu’à 213 m de profondeur et contient le plus grand volume d’eau fraîche des iles de la Grande Bretagne. Il est connu dans le monde entier pour son mystérieux habitant : le Monstre du Loch Ness, Nessie.

Visite du centre d’expositions du Loch Ness. 365 jours par an, l’Original Loch Ness Monster Visitor Centre de Drumnadrochit en Ecosse accueille les visiteurs du monde entier désirant en apprendre plus sur la vie du monstre du Loch Ness, alias Nessie, 15m au garrot. Vous pourrez admirer toutes sortes d’objets liés à cette créature étrange, y compris des dessins et des spectacles laser, des preuves par sonar, des caméras sous-marines et des études informatiques.

Dîner libre à vos frais

Visite du château d’Urquhart, qui offre ce que les Highlands ont de plus spectaculaires, sur les rives du Loch Ness. Découvrez 1000 ans d’une histoire mouvementée: c’est ici que se rendit St Columba au 6ème siècle pour convertir les rois Pictes au Christianisme ; la légende raconte même que ce dernier aurait eut affaire à une créature fantastique, tapie dans les eaux profondes du Loch. Urquhart fut aussi un lieu important lors des Guerres d’Indépendance, témoin de la lutte cruciale entre les MacDonalds, Seigneurs des Iles, et la Couronne d’Ecosse. A cette histoire remarquable s’ajoutent nombres d’objets reliés au château, notamment une catapulte en état de marche.

Continuation vers Fort William et installation à l’hôtel

Souper et nuit dans la région de Fort William 

Château d'Urquhart, sur la rive du Loch Ness

Jour 5: FORT WILLIAM – GLASGOW

Déjeuner

Départ pour Glasgow en traversant Glencoe. Le mot « spectaculaire » est un euphémisme pour la vallée de Glencoe. La route, grimpant les marécages lugubres de Rannoch Moor, plonge à pic au cœur des pentes escarpées de Glencoe, Buachaille Etive Mor et les Trois Sœurs se dressant de chaque côté. Le nom « Glencoe » signifie « la vallée des pleurs », et son atmosphère mélancolique évoque le terrible massacre de Glencoe, perpétré en 1692. En ces lieux, un régiment de l’armée britannique décima le clan des MacDonald de Glencoe, en raison de leur résistance au nouveau Roi, Guillaume d’Orange. Cet évènement marqua en quelque sorte le début du déclin du système des clans dans les Highlands.

Visite du centre des visiteurs de Glencoe. Les montagnes de Glencoe sont un exemple de l’écroulement d’un volcan sur lui-même pendant une succession de violentes éruptions. C’est également une région d’importance botanique internationale, surtout pour la flore des rares alpines-arctiques. Au centre, vous découvrirez une exposition interactive qui vous plongera au cœur de l’histoire de la vallée. Il permet de tout comprendre sur les phénomènes géologiques du secteur, l’histoire de l’alpinisme écossais, et du célèbre massacre de Glencoe.

Dîner libre à vos frais

Vous longerez ensuite le lac Loch Lomond. A même la ligne de faille des Highlands, le Loch Lomond est la plus grande étendue d’eau douce de Grande-Bretagne. Long de 39 km, le Loch Lomond compte une trentaine d’îles, dont Inchmurrin, la plus grande d’entre elles. En Juillet 2002, le Loch Lomond et les Trossachs devinrent Parc National, et c’est aujourd’hui un lieu privilégié pour la plaisance, les activités nautiques, le camping, ou tout simplement pour profiter des paysages et de l’atmosphère unique de ce lieu.

Arrêt à Luss pour un arrêt photo afin d’apprécier la vue sur les petits ilots au milieu du Lac.

Le paysage de cette zone a beaucoup influencé l’histoire et la littérature de l’Ecosse. Il a inspiré les premiers touristes à s’aventurer dans les Highlands de l’Ecosse.

Continuation vers Glasgow

Installation à l’hôtel

Souper et nuit dans la région de Glasgow

Vallée de Glencoe

Jour 6: GLASGOW – CAIRNRYAN – BELFAST

Déjeuner

Tour panoramique de la ville de Glasgow, la plus grande ville d’Ecosse. Glasgow est considérée comme étant l’une des destinations les plus belles et animées d’Europe, combinant l’énergie et la sophistication d’une ville sensationnelle internationale. Faisant partie des villes pionnières en Architecture et en Conception Artistique, Glasgow offre un vaste éventail de bâtiments fascinants en différents styles architectoniques. *Visite sous réserve des horaires de ferry disponibles.

Dîner libre à vos frais

Départ en autocar vers Cairnryan

Traversier Stena Line Cairnryan – Belfast

Rencontre avec votre autocar et transfert à votre hébergement

Souper et nuit dans la région de Belfast.

 glasgow-2423338_1920

Jour 7 : BELFAST

Déjeuner

Ce matin, vous longerez la magnifique route côtière des « Glens of Antrim ».

Visite du centre des visiteurs de la Chaussée des Géants* et de son centre des visiteurs, tout en empruntant le mini-bus aller/retour

La Chaussée des Géants est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et est située sur la côte nord d’Antrim. Il se compose de 40.000 colonnes polygonales de basalte formées il y a 60 millions d’années après une éruption volcanique. Vous pourrez accéder facilement et rapidement au site de la Chaussée des Géants grâce à l’aller/retour en minibus inclus.

Dîner libre à vos frais

Retour vers Belfast et temps libre pour découvrir la ville à votre rythme – si le temps le permet.

Installation à votre hôtel.

Souper et nuit dans la région Belfast

giants-causeway-539869_1920

Jour 8 : BELFAST – DUBLIN

Déjeuner

Ce matin, vous effectuerez un tour panoramique de Belfast. Capitale de l’Irlande du Nord, Belfast se tient au creux d’une cuvette entourée de vertes collines, à l’embouchure de la rivière Lagan. Comptant environ 300 000 habitants, c’est une importante ville industrielle, portuaire et universitaire. Le centre-ville, devenu une zone piétonne, est un quartier très animé et commerçant qui a fortement bénéficié des accords de paix. La ville comporte de nombreux bâtiments intéressants, comme l’Hôtel de Ville, imposant bâtiment de style Renaissance datant du début du XXème siècle. Autour de l’université Queen’s, fondée en 1845, et des superbes Jardins Botaniques qui abritent l’une des plus anciennes palmeraies d’Europe, s’est développé un quartier sympathique et vivant. La ville garde des traces visibles des conflits récents, comme en témoignent les peintures murales des quartiers catholique et protestant, mais Belfast est aujourd’hui en pleine mutation et c’est une atmosphère de paix et d’optimisme qui y règne.

Visite du musée Titanic Belfast. Situé au cœur de Belfast, le musée du Titanic recrée l’histoire du paquebot le plus célèbre du monde dans un nouveau bâtiment iconique de six étages, juste à côté du site historique de construction du navire. Des visites guidées sont disponibles sur demande,  moyennant un supplément. Les points forts incluent les vues époustouflantes sur les rampes, à partir desquelles le Titanic a été lancé, et le Voyage au fond de la mer, dans l’unique centre d’exploration océanique, avec une liaison en direct avec l’exploration sous-marine contemporaine.

Dîner libre à vos frais

Départ en autocar vers Dublin

Arrivée et installation à votre hébergement

Souper et nuit dans la région de Dublin

 

Jour 9 : DUBLIN

Déjeuner

Découverte panoramique du centre-ville de Dublin

Dublin est divisée en deux parties par son fleuve, la Liffey: la rive nord, considérée comme plus populaire, vous fera découvrir les grands monuments civiques tels que la poste centrale, qui domine O’Connell Street, l’artère principale du nord de la ville, le Palais de Justice (Four Courts), les anciennes douanes (Customs House), et en suivant le fleuve, vous arriverez à Phoenix Park, le plus grand parc urbain d’Europe. La rive sud se révèle plus sophistiquée, avec ses élégantes places géorgiennes aux portes multicolores, ou encore Grafton Street et ses magasins de luxe.

Visite de la Gallerie Nationale de Dublin. Créée par une loi du Parlement en 1854, la National Gallery of Ireland (galerie nationale d’Irlande) a ouvert ses portes au public en janvier 1864. Aujourd’hui, sa collection regroupe plus de 2 500 tableaux et quelques    10 000 autres œuvres sur différents médias. Toutes les grandes écoles européennes de peinture y sont largement représentées. Au palmarès de cette galerie : des œuvres de Vermeer, Caravage, Picasso, Van Gogh et Monet.

Visite de la Bibliothèque de Trinity College (accès au livre de Kells et à l’ancienne bibliothèque inclus). Thomas Burgh a construit le bâtiment de l’Ancienne Bibliothèque au 18ème siècle. Aujourd’hui, il abrite l’un des livres les plus illustres de l’Irlande, le « Livre de Kells », écrit au 9ème siècle.  Avant de voir ce livre célèbre, les visiteurs passent à travers une excellente exposition basée sur le livre de Kells et sur les autres livres importants écrits dans les différents monastères d’Irlande à partir du 9ème siècle.  Après avoir vu le livre de Kells, les visiteurs sont invités à admirer la «Long Room», construite en 1745. Autrefois la bibliothèque principale de l’Université, elle contient aujourd’hui plus de vingt mille livres et manuscrits des volumes les plus anciens de Trinity. La harpe de Brian Boru connue pour être la « harpe la plus ancienne d’Irlande» et une copie de la proclamation d’indépendance de 1916, l’un des documents les plus importants relatifs à l’histoire irlandaise, y sont également exposés.

Dîner libre à vos frais

Visite de la cathédrale St-Patrick. La cathédrale Saint-Patrick a été construite en l’honneur du Saint patron de l’Irlande. L’église paroissiale de Saint-Patrick a obtenu le statut d’église collégiale en 1191, et a été élevée au rang de cathédrale en 1224. St-Patrick est de style gothique et son splendide intérieur est orné de monuments funéraires, tels que le Mémorial de la famille Boyle et la tombe du Doyen Jonathan Swift (auteur des Voyages de Gulliver).

Retour à votre hôtel.

Souper et nuit en dans la région de Dublin

Bibliothèque de Trinity College, Dublin

Jour 10 : IRLANDE – CANADA

Déjeuner

Transfert en autocar de votre hôtel à l’aéroport.

Vol Dublin – Montréal (via Toronto avec Air Transat ou similaire)

Liens